La période de fin d’année est le moment idéal pour préparer l’année suivante et démarrer 2023 avec des bases solides, des objectifs clairs et une stratégie carrée ! Comment faire ? Voici nos 4 conseils.

 

1. Faîtes le bilan de 2022

 

L’année n’est pas tout à fait terminée, mais vous pouvez déjà commencer à faire le bilan de ce que vous avez réalisé cette année. Si vous aviez fixé des objectifs pour votre entreprise cette année, c’est le moment de vérifier si vous les avez atteints.

Chiffre d’affaires, positionnement vis-à-vis des concurrents, lancement de nouveaux produits ou de nouvelles offres, embauches… Les objectifs peuvent être multiples et concerner plusieurs domaines de la gestion de votre entreprise

Votre expert-comptable est évidemment votre allié pour faire le bilan financier de votre année et connaître les chiffres clés de votre entreprise.

 

2. Listez vos axes de progrès

 

Ce bilan devrait vous aider à y voir plus clair sur ce qui peut faire évoluer votre entreprise. Quels points devez-vous améliorer en priorité ? Et sur le long terme ?

Qu’il s’agisse de comptabilité, de gestion administrative ou d’organisation, une bonne vision d’ensemble est essentielle pour faire évoluer vos processus.

 

3. Préparez votre plan d’action

 

Vous devez tout d’abord transformer vos axes de progrès en objectifs. Une bonne manière de se fixer de bons objectifs est d’utiliser la méthode SMART.

SMART est un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et temporellement défini. En respectant ces 5 critères dans la définition de vos objectifs, vous devriez pouvoir mesurer régulièrement l’évolution de votre progression. Vous pouvez par exemple vous fixer l’objectif suivant : « Diviser par deux le temps passé dans l’administratif avant avril 2023 ».

Ensuite, ces objectifs doivent être déclinés en plan d’action. Qu’allez-vous mettre en œuvre pour les atteindre ? Comment allez-vous répartir les tâches au sein de votre entreprise pour que l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices participent à leur réalisation ?

 

4. Optimisez votre temps

 

En tant que chef(fe) d’entreprise, vous faites probablement face à un manque de temps pour mener à bien tous vos projets. Cette fin d’année est le moment idéal pour identifier les actions qui vous prennent plus de temps qu’elles ne devraient. Déléguez ou sous-traitez : ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et rentabiliser au maximum votre temps.

La gestion administrative, financière et des ressources humaines est notamment très chronophage. Nous accompagnons nos client(e)s chef(fe)s d’entreprises avec le service Fonction Finance pour les soulager de ces tâches.

Pour découvrir nos services et en savoir plus sur la façon dont nous aidons les chef(fe)s d’entreprises à atteindre leurs objectifs, contactez-nous !